L’histoire du textile
Oloron Sainte-Marie est une ville traversée par les gaves, véritables torrents de montagne, c’est ainsi que l’eau devient un élément essentiel dans le développement de l’économie locale notamment pour la filière textile, au travers de ses moulins. Dès le XVIe siècle, les lavoirs à laine et les teintureries font appel à sa pureté et à sa vivacité. Mais c’est surtout l’apparition du bonnet de laine, ancêtre du béret, qui inaugure la fabrication mécanique et utilise cette énergie hydraulique.
La laine espagnole sera la première à être utilisée en raison de sa proximité.
A côté de la laine, on trouve aussi le travail du cuir avec de nombreuses tanneries et parfois même du papier, comme en témoignent quelques moulins.
Dès le XVIIIe, l’industrie occupe une place centrale dans l’histoire économique et sociale de la ville. Près de 30 % de la population de Sainte-Marie était employée par le travail artisanal des textiles naturels, principalement la laine.
Aujourd’hui, cet art des Pyrénées continue à se développer et suit les tendances de la mode avec des marques reconnues.
Les tissages Lartigue 1910
Tisserands depuis plus de quatre générations, tout a commencé avec la fabrication de linge traditionnel qui était utilisé pour protéger les attelages. Aujourd’hui cette maison perpétue l’art du tissage avec beaucoup de créativité et de passion dans le respect de la tradition et de l’environnement.
Le magasin d’usine offre un large panel de tissus au mètre ou articles confectionnés rayés et colorés à ramener en souvenir de votre séjour dans le pays :
- Tissu au mètre
- Nappes
- Sets de table
- Serviettes de table
- Tabliers
- Torchons
- Maniques
- Sacs à pain
- Toiles à transats…
Possibilité également de visiter l’entreprise et l’atelier de tissage avec un guide pour découvrir les différentes étapes de la fabrication : le bobinage, l’ourdissage, le tissage et la confection.