C’est décidé, ce dimanche lancera notre saison ‘balades et randonnées’ et ce sera la vallée d’Aspe qui sera à l’honneur.
J’aime toujours ce contraste offert par la nature à peine change-t-on de vallée, à 2 pas de chez soi. Pour profiter pleinement du paysage, je m’installe côté passager et dès les premiers kilomètres ne peut m’empêcher de murmurer le classique « Que c’est beau ! »
Côté météo, la journée est annoncée lumineuse et les températures bien au-delà des normales de saison. Il peut faire chaud, nous avons choisi de prendre de l’altitude et nous y serons sans doute très bien.
Direction Lescun. J’ai repéré une balade de 3h, niveau facile : la Cabane de Boué. Pour une mise en jambes, ce devrait être idéal ! Nous stationnons le véhicule sur le parking en dessous du Refuge de l’Abérouat. Nous voilà à un peu moins de 1400 m d’altitude où une petite brise rafraîchit légèrement l’atmosphère. K-way et pantalons longs sont dans le sac à dos, nous sommes donc parés en cas de besoin.
L’itinéraire d’abord rocailleux serpente et propose une montée douce et régulière pendant environ 30 minutes. Nous avançons d’un pas tranquille, appréciant l’agréable hêtraie sapinière que nous traversons. Ici et là, de petits cours d’eau apportent une note bucolique et rafraîchissante à la balade.