Les refuges pour vos randonnées dans les Pyrénées,
Notre sélection de refuges pour votre randonnée dans les Pyrénées Béarnaises
Besoin d’un refuge pour passer la nuit après votre randonnée en montagne ? Voici notre sélection :
Le refuge Jeandel, situé au bord des pistes de ski de La Pierre Saint-Martin, un bon point de départ pour vos sorties hivernales mais aussi pour vos randonnées estivales. Le refuge est en effet situé le long du sentier GR10 qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Vous profiterez de véritables moments de tranquillité avant de vous lancer dans vos activités sportives préférées.
Le refuge du Pic d’Anie, situé au cœur du joli village de Lescun. Par sa position, il est le lieu idéal pour les randonneurs du GR10 mais aussi pour venir en famille découvrir les joies de la montagne. Facile d’accès, il est entouré de chemins de randonnées accessibles à tous et c’est également un bon point de départ pour d’autres activités sportives telles que l’escalade, le vélo, les raquettes à neige et le ski de randonnée. Le refuge de l’Abérouat, à l’écart du village de Lescun conviendra aux contemplatifs.
Le refuge d’Arlet, est perché à 2000 mètres d’altitude au Sud de la vallée d’Aspe, dans le Parc National des Pyrénées. On y accède à pieds uniquement, c’est l’hébergement le plus haut des Pyrénées-Atlantiques .
Le refuge du Larry, sur le chemin qui mène en vallée d’Ossau est non gardé mais toujours ouvert au randonneur, même en été.
Les cabanes pastorales sont aménagées en partie pour accueillir des randonneurs (hors saison d’estive) . Pour ce type de refuge, pas de gardien mais une autogestion où chaque randonneur est invité à être responsable dans l’utilisation des lieux. Ces lieux sont parfois à partager car il n’y a pas de réservation !
Les refuges d’altitude sont généralement gardés de fin mai à mi-octobre.
Pour vos vacances à la montagne, n’hésitez pas à venir découvrir les couchers et levers de soleil depuis les refuges dans les Pyrénées. Des moments d’émotion que l’on garde avec soi toute sa vie.